Engagement militant, action collective

Les actions solidaires de cette période n’auraient pas eu lieu sans l’engagement actif des militants et militantes, des opérateurs sociaux et des associations qui se sont investis dans des activités qui allaient au-delà des leurs fonctions habituelles.

Dans le cadre de l’urgence socio-sanitaire, s’est mise en place la création de masques. Pour répondre à l’urgence socio-économique s’est mise en place une chaine de colis alimentaires couvrant la zone de La Louvière et Mons et une caisse solidaire pour les publics connus via le CIEP, les AID et les Organisations.

Vie Féminine et le CIEP ont coopéré dans la création collective et volontaire de masques à destination de nos publics ; l’initiative est mise d’abord en place par Vie Féminine, où des volontaires et des bénévoles des groupes locaux de couture ont décidé de commencer à confectionner des masques, avec les moyens disponibles. Ensuite, afin de coordonner la production, trouver plus de matériel et mutualiser les efforts, VF et le CIEP se sont réunis dans une coopération bilatérale. La création de ces masques a aussi montré la ressource et le potentiel de la récupération dans les moments de nécessité.

De cette expérience solidaire, il y a plusieurs constats qui se découlent, d’un coté en lien avec la dimension travail et de l’autre avec la dimension engagement.

Les femmes couturières du réseau de Vie Féminine ont prêté main forte à la confection de masques dans cette circonstance. Ce travail, invisible car au domicile et pas rétribué, bénévole, a pu valoriser des compétences et les mettre à profit d’une nécessité collective. La volonté qui mène des personnes qui savent qu’elles ne seront pas rémunérées à s’investir pendant des journées entières n’est pas anodine. Elle montre une volonté d’engagement profonde et qui est à valoriser aussi pour l’avenir.

En ce qui concerne la mise en place des colis alimentaires, le MOC et un ensemble de partenaires associatifs ont mis en place un travail allant au-delà des compétences de base de leurs fonctions, et ont activé un réseau de livraison de colis à domicile en peu plus d’une semaine. Cet investissement représente une importante force motrice de l’action solidaire locale, pour surmonter les manques et les limites des services publics. L’ampleur de la précarisation a pu être quantifiée par le nombre croissant de demandes de colis pendant la période de confinement et le nombre de livraisons effectuées. 

Dans le cadre de la mobilisation de ressources, humaines comme logistiques, il faut reténir aussi la mise en place de la Caisse Solidaire du MOC, laquelle a permis à plusieurs familles dans notre réseau de subvenir à des besoins alimentaires, de logement et sanitaires. 

Ces activités qui se sont mises en place de cette manière soudaine, nous montrent la capacité d’adaptation et le dévouement, ainsi que le militantisme, des travailleuses et travailleurs, des bénévoles et des bénéficiaires. Un exemple des capacités humaines et matérielles que le Moc et ses OC savent mobiliser pour des actions collectives avec un but commun.

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
logo vf logo mc
 Logo EP CSClogo 
logo joc 2016  

logo ciep quadri copieLogo AIDsolomond logo

 

© 2016 MOC Hainaut-Centre - Admin