Cette semaine à la Une le passage de la motion en soutien de la régularisation des sans-papiers de La Louvière et la mobilisation CNE pour la revalorisation du non-marchand de jeudi 2 juillet à Mons.
Suite à l'interpellation d'un ensemble d'associations dont le MOC Hainaut Centre, contenant, entre autres, une proposition de motion que le conseil communal de La Louvière s'est positionné en faveur de la régularisation des Sans-Papiers. La majorité PS-ECOLO et les conseillers et conseillères PTB ont voté en faveur de cette motion, alors que le CDH s’est abstenu et le MR, comme à Mons, s’est opposé et a demandé le retrait de la motion. La Louvière rejoint donc d'autres communes pour dire haut et fort que le gouvernement fédéral peut et doit régulariser les sans-papiers maintenant. Il s’agit d’une nouvelle pierre à l’édifice pour la régularisation générale des sans-papiers en Belgique.
Pour en savoir plus sur l’initiative, voici le lien vers l’évènement Facebook.
Ce jeudi 2 Juillet la CNE a amené les revendications du secteur non marchand à Mons et le Hainaut. Un cortège s’est déployé entre la square Roosevelt et la Grande Place, pour faire appel aux politiques des différents niveaux de pouvoir afin de ne pas avoir des différences de traitement des travailleurs entre le régional et le fédéral.
Le MOC Hainaut Centre était présent pour représenter les travailleurs et travailleuses du secteur de la réinsertion socio-professionnelle, ainsi que du socio-culturel.
Pour voir les vidéos de l’action et les nouvelles rdv sur la page Facebook de la mobilisation.