Racisme et décolonisation 

La mort de George Floyd suite à une interpellation policière brutale a relancé de manière forte les mouvements antiracistes et met en avant une colère, une rancœur et une vague d’indignation dans le monde entier. Alors que nos attentions durant cette période de pandémie et de confinement se sont posées d’une part, sur les inégalités sociales structurelles et d’autre part sur les questions de transitions écologique et économique, ces derniers évènements ne posent-ils également le débat de nos attentes démocratiques ?

De plus, dans les manifestations organisées aux quatre coins du monde, des voix s’élèvent également pour remettre à l’ordre des débats de société la question de la colonisation et de son héritage. En Belgique, de nombreuses statues de Léopold II sont aspergées de peinture ou déboulonnées. L’espace public, bien loin d’être un lieu neutre, devient un espace de revendications visant à prendre en compte toutes les histoires. Apparait de manière forte la demande de la part essentiellement de jeunes afrodescendant-e-s de mise au jour de notre histoire coloniale, en rendant compte du système d’exploitation des populations colonisées, mais aussi du racisme et des discriminations. Cette demande n’a été entendue que de manière partielle et insuffisante.

La question n’est pas nouvelle au sein du Mouvement Ouvrier Chrétien. Le racisme est l’un des axes transversaux d’analyse dans le mouvement, au même titre que les autres systèmes de domination (le patriarcat et le capitalisme). Etant en pleine réflexion sur ce sujet, le MOC travaille sur une campagne à venir traitant du racisme systémique.

Depuis presque deux ans, en région Hainaut Centre, le MOC a rejoint d’autres associations pour former la plateforme de Décolonisation des Esprits et de l’Espace Public. Formée de partenaires belges et communautaires, celle-ci a pour but d’améliorer le vivre-ensemble, de lutter contre le racisme et d’effectuer un travail de mémoire.

De nombreuses activités ont été menées depuis la naissance de cette plateforme : conférences, parcours décoloniaux, cycle de formations. Du 30 septembre au 9 octobre 2020, nous accueillerons l’exposition Zoos Humains. Cette exposition retrace l'histoire de cinq siècles qui ont vu se créer et se développer l'industrie de l'exhibition humaine. Cet accueil sera l’occasion de traiter de ces questions à travers une programmation culturelle et artistique riche.

En attendant, nous vous invitons à nous rejoindre ce mardi 30 juin 2020 pour rendre hommage aux héros de l’indépendance du Congo qui fêtera en ce jour ses 60 ans. Rendez-vous à 18h sur la Grand Place de Mons.

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
logo vf logo mc
 Logo EP CSClogo 
logo joc 2016  

logo ciep quadri copieLogo AIDsolomond logo

 

© 2016 MOC Hainaut-Centre - Admin