test appel don FBWSM : la solidarité mondiale dans la lutte contre les inégalités sociales

Le 5 mai dernier, un appel international à la solidarité a été lancé en Belgique via la campagne #TogetherAgainstCorona[1]. Cette campagne est une initiative des coupoles du secteur ONG : le CNCD-11.11.11 et son homologue néerlandophone 11.11.11. dont les organisations du MOC ,WSM et des dizaines d’autres organisations sont signataires. Ensemble, ils demandent que des mesures soient prises pour permettre aux gouvernements des pays en développement de protéger leurs populations et faire face aux conséquences de la crise. L’objectif est d'attirer l'attention du public et, surtout, des responsables politiques sur les impacts de la crise dans ces pays. Cette campagne nous donne l'occasion de vous relayer les différentes actions mises en place par WSM depuis la pandémie.

 

Pour rappel, WSM (We Social Mouvements), anciennement appelée ‘Solidarité Mondiale’, est l’ONG du Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC) et de ses organisations constitutives. Sa raison sociale est, entre autres, de défendre les droits du travail et le droit à une protection sociale pour toutes et tous, partout dans le monde, mais aussi de prévenir et de contribuer à éradiquer la pauvreté et l’exclusion en mobilisant des mouvements sociaux autour du globe.

WSM est plus que jamais active durant cette crise. Tous les acteurs de leurs réseaux se mobilisent. Vous pourrez découvrir sur la page "spéciale COVID19" de leur site internet[2] des informations importantes provenant de leurs partenaires d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine ainsi que des articles d’analyse sur les impacts pour les populations vulnérables.

La crise sanitaire n’a pas de frontière, la solidarité non plus !C’est pour cette raison que WSM lance un appel aux dons, via l’ouverture d’un Fond d’urgence destiné à soutenir les organisations partenaires qui manquent de moyens pour développer leurs actions : achats de médicaments et matériel médical de base, campagnes de prévention et sensibilisation, distribution de colis alimentaires, etc. Une lettre du Secrétaire Général, Andre Kiekens, vous explique cela en détails[3]. N’hésitez pas à consulter les page Facebook et Twitter du WSM pour suivre l’actualité internationale et celle des organisations partenaires. WSM fait donc appel à notre générosité pour y contribuer !

Bénéficier d’une protection sociale n’a jamais été autant considéré comme vitale qu’en ce moment, or tout le monde n’y a pas droit ! C’est le focus de la prochaine campagne de WSM pour 2020-2021, en lien avec celle développée par le e MOC et les organisation constitutives du MOC sur la sécurité sociale. Ainsi, les enjeux nationaux et internationaux dans le domaine seront abordés. Pour WSM, le focus pointera, entre autres, la défense d’une protection sociale universelle partout dans le monde d’ici 2030 en tant que tremplin pour réduire les inégalités. Sans oublier le développement d’un axe de sensibilisation destiné au grand public montrant qu’une protection sociale est un investissement, pas un coût ! Des revendications, des pistes d’alternatives, des débats, des conférences et des animations (en ligne ou en présentiel) seront proposés au cours de l’année pour faire avancer ensemble cette question.


[1] https://www.cncd.be/-corona-solidarite-

[2] https://www.wsm.be/coronanews-fr/ et https://www.wsm.be/actu/corona.html

[3] https://www.wsm.be/actu/wsm-et-le-corona.html

Agenda

Aucun évènement dans le calendrier
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
logo vf logo mc
 Logo EP CSClogo 
logo joc 2016  

logo ciep quadri copieLogo AIDsolomond logo

 

© 2016 MOC Hainaut-Centre - Admin