Historique de 30 ans d’actions

Qui sommes-nous ?

 « AID » signifie Actions Intégrées de Développement.  Le réseau AID est d’abord une multitude de projets d’insertion sociale et professionnelle articulés autour de la formation et/ou de l’emploi.  Des projets ancrés dans un tissu socio-économique et culturel local.

Les centres du réseau AID se veulent des réponses aux situations d’inégalité, au travers des projets concrets, portés par des acteurs de changement avec et pour les personnes vivant les réalités de l’exclusion sociale, économique, politique et culturelle.

Les actions se mènent dans le cadre de l’insertion socioprofessionnelle à travers la formation et l’emploi, mais aussi en travaillant avec les personnes à leur émancipation individuelle et collective en tant que citoyens actifs.

Un peu d’histoire

Au début des années 80, avec le choc pétrolier, la crise s'installe. Un phénomène jusqu'alors marginal et ponctuel s'amplifie démesurément : le chômage, qui a pour conséquence directe l'exclusion sociale d'un grand nombre de personnes.

Face à la dégradation de la situation économique, ce sont les personnes faiblement qualifiées et les jeunes qui sont le plus durement touchées avec des périodes sans emploi qui s'allongent. Les acteurs de terrain décident alors de s'organiser pour développer des projets et initiatives de formation à destination de ces publics particuliers.

C’est pour apporter une réponse à ces difficultés que les premières initiatives Actions Intégrées de développement (AID) voient le jour, en 1985.  En 1987, le Conseil de la Communauté française vote le décret qui assure le financement structurel des actions de formation de demandeurs d’emploi faiblement qualifiés.

Pendant quinze ans, des centres de formation AID sont créés en Wallonie et à Bruxelles.  Les centres de formation (AID) sont agréés soit par la Région Wallonne, soit par la Commission Communautaire française (COCOF) en Région Bruxelles-Capitale.

Notre réalité aujourd’hui

La réalité du réseau AID, c’est à la fois le nombre de centres qu’il fidère et la situation des stagiaires pour lesquels il existe. Quelques chiffres pour mieux identifier le réseau AID.

Des centres de formation

Le réseau AID se compose de 32 associations : 27 en Wallonie et 5 à Bruxelles.

Au travers de centres, nous organisons 55 sections de formation :

  • Des formations professionnalisantes : restauration, horticulture, menuiserie, éco-construction, bâtiment, nettoyage-aide ménagère, tourisme, technicien réseau informatique,…
  • Mais aussi tenant compte du type de public: des formations en alphabétisation, en remise à niveau, en orientation,…..

En 2014, presqu’un stagiaire sur deux s’est réinséré dans un emploi ou dans un processus de formation qualifiante.

Accueillir des stagiaires en formation

Quelques chiffres pour bien appréhender le public avec lequel nous travaillons.  En 2014, nous avons travaillé avec 2.218 personnes et réalisé 1.040.357 heures de formation.

Ces personnes sont demandeuses d’emploi.  Elles relèvent du chômage à 60%, 20% dépendent du CPAS et 20% sont sans revenus.

Notre public, et c’est un choix, est faiblement qualifié. 60% a au maximum le diplôme de primaire, 30% n’a pas le niveau humanité (CESS) et les 10% restant ont le CESS.  Parmi ces 10%, la moitié est au chômage depuis plus de deux ans.

Les stagiaires que nous accueillons en formation sont :

  • Majoritairement des femmes.  Elles représentent 61% des stagiaires.
  • Des personnes de plus de 25 ans (70%)

Des adultes qui ont déjà un passé, une vie pas toujours simple, et qui vivent l’exclusion.

Et pourtant des résultats :

Malgré les situations difficiles, nous pouvons nous féliciter d’atteindre des résultats.  Pour l’année 2014, 45%, presqu’un stagiaire sur deux s’est réinséré soit dans un emploi, soit en continuant leur processus de formation qualifiante.

Les centres de formation ce sont aussi des travailleurs (formateurs, assistants sociaux, accompagnateurs…..)

Ces personnes sont des professionnels des secteurs de formation.  Ce sont des maçons, des peintres, des infirmières,… qui ont acquis des compétences pédagogiques.

Joyeux anniversaire !

Le 17 novembre, nous avons fêté les 30 ans d’existence du réseau AID.

Cette journée « RESEAU AID : UNE HISTOIRE D’AVENIR ! » organisée en partenariat avec le CIEP, a été un événement résolument tourné vers l’avenir et les valeurs qui font son identité depuis 30 ans.

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
logo vf logo mc
 Logo EP CSClogo 
logo joc 2016  

logo ciep quadri copieLogo AIDsolomond logo

 

© 2016 MOC Hainaut-Centre - Admin