logo campagne semons des possiblesC’est le thème de la campagne que nous menons en cette année 2015 avec le CIEP (Centre d’Information et d’Education Populaire), le PAC (Présence et Action Culturelle)  et le CAL (Centre d’Action Laïque).  En tant que mouvements d’Education Permanente, il nous semblait important de porter un regard sur la Culture.  La Culture est un moteur commun d’émancipation et de résistance.

Ce travail montre la diversité des modes de résistances citoyennes et le développement du lien social si important par ces temps qui courent. L’homme est un être culturel actif.

La société est un espace dans lequel circulent et interagissent une infinité d’informations culturelles qui, à la fois, encouragent, reconnaissent, guident, retiennent et entravent nos envies, nos choix, nos jugements et ceux des autres. 
Dans le cadre de notre campagne, nous retenons comme définition de la culture, celle de l’UNESCO, adaptée en 1982 : « La culture, dans son sens le plus large, est considérée comme l’ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social.  Elle englobe, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances ».
Qu’il s’agisse des besoins fondamentaux, des croyances, des valeurs, des institutions, des manières de penser, de sentir et d’agir, la culture intervient continuellement pour mettre en œuvre des processus de régulation, de mise en forme et de transformation.
Nos pensées et nos actes reposent sur un substrat culturel : des interdits et des obligations, des envies et des rejets qui induisent nos choix et nous font juger ceux des autres.  Nous identifions des liens, des attaches, des intérêts communs, des divergences et des oppositions.

Mais la culture est aussi cet univers mental, moral et pratique qui crée et favorise l’émancipation politique et citoyenne.  Quand elle contribue à faire sauter les verrous de toutes les pensées et pratiques mortifères.  Quand elle interpelle les structures sociales.  Quand elle dénonce les dominations.  Quand elle fabrique du questionnement, de la distance, de la contreverse.  Quand elle va à contre-courant des aliénations.  Quand elle produit, invente et imagine la résistance.  Quand elle crée des espaces de liberté, d’égalité et de solidarité.

C’est avec cette conviction que nous pouvons à la fois garder du sens, s’émanciper et agir autrement ensemble face à toutes les inégalités que nous vivons, faire face au détricotage des acquis et des acteurs sociaux, faire face aux événements tragiques, faire barrage aux politiques d’austérités, faire face aux « va-t’en guerre » et réinventer un monde du futur qui respecte notre planète et construit l’avenir avec les gens.

Semons des possibles tous ensemble et tout simplement avec conviction et détermination.

 

Pour plus d'infos : http://ciep.be/Campagnes/Campagnes-de-l-annee/

 

Nous profitons également de cet édito pour déjà vous souhaiter une bonne fin d'année 2015, et vous donner rendez-vous lors des voeux du MOC qui se tiendront au Mundaneum à Mons le vendredi 29 janvier 2016.

Dominique GEEROMS

Secrétaire Fédéral MOC Hainaut Centre.

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
logo vf logo mc
 Logo EP CSClogo 
logo joc 2016  

logo ciep quadri copieLogo AIDsolomond logo

 

© 2016 MOC Hainaut-Centre - Admin