En vue des prochaines élections qui se tiendront le 26 mai 2019, le MOC Hainaut Centre organisera de nombreuses actions qui se tiendront entre la fin mars et la date du scrutin. Alors que la sécurité sociale est mise à mal, que les extrêmes s’intensifient et que l’urgence climatique est omniprésente, il est important pour nous de mettre en avant des alternatives solidaires autour de 11 priorités.

C’est pour vous présenter ces alternatives et l’ensemble des actions prévues que nous vous invitons à notre conférence de presse ce mercredi 20 mars à 10h au MOC de Mons, 10 rue Marguerite Bervoets.

Plus spécifiquement nous vous invitons aussi à deux débats organisés en soirée à La Louvière le 9 mai et à Mons le 14 mai. Ces rencontres avec les représentants et représentantes politiques aborderont les thématiques régionales et fédérales.

Le MOC proposera de plus de nombreuses actions de sensibilisation sur le système politique belge et européen. Vous pourrez ainsi découvrir une animation consacrée à l’Europe avec un groupe de stagiaires en formation le mercredi 20 mars à 11h juste après la conférence de presse.

L’ensemble de nos activités, ciblant revendications politiques mais aussi actions de sensibilisation et de décryptage de l’actualité, est disponible sur l’agenda de notre site http://www.moc-hainautcentre.be. Vous y trouverez également les actions des organisations constitutives du MOC que sont les Equipes Populaires, Vie Féminine, la CSC, la MC et les JOC.

Dominique GEEROMS,
Secrétaire Fédéral MOC Hainaut Centre

Le Mouvement ouvrier chrétien appelle à soutenir la contestation menée contre les projets du gouvernement wallon dont principalement la réforme des aides à la promotion de l’emploi (APE) et les divers autres projets impactant le secteur associatif et non marchand. Le MOC sera donc présent en force à Namur ce lundi 18 mars lors de la manifestation organisée conjointement par la CSC, la FGTB et certaines fédérations d’employeurs.

Marchandisation des services à la personne, asphyxie financière du secteur associatif et remise en cause de son autonomie d’action, réforme précipitée des aides à l’emploi… L’arsenal des mesures prises ces derniers mois par l’actuel gouvernement wallon MR/cdH met gravement en danger l’ensemble du secteur associatif. L’information et la communication approximatives autour de ces réformes, l’absence de réelle concertation et l’impression d’une attaque idéologique en règle menée contre le secteur nous interpellent profondément.

Plus concrètement, de nombreux points restent problématiques aujourd’hui. Parmi ceux-ci :


-    Le projet de décret sur le dispositif APE. Si le MOC est favorable au transfert des budgets « APE » vers les budgets des politiques « fonctionnelles », il est par contre inadmissible que la neutralité budgétaire ne soit pas assurée pour toutes les associations. Les menaces de suppression d’emplois et de diminution des subventions qui en résulte sont une source d’inquiétude majeure ;


-    Le projet d’arrêté sur un guide des dépenses éligibles pose également de nombreuses questions. Si l’objectif de contrôle du bon usage des deniers publics n’est pas à mettre en cause, il faut pointer que plusieurs dispositions prévues mèneront les structures concernées vers la faillite. Parmi eux, les 157 centres d’insertion professionnelle que compte la Wallonie.


De manière plus générale, le MOC s’étonne du processus de destruction du secteur non marchand par les partis au pouvoir. L’associatif wallon est totalement nié dans son dynamisme et son efficacité. Il est navrant de devoir rappeler qu’il est pourtant un extraordinaire vivier de bénévoles et de projets au service quotidien de la population dans des domaines aussi divers que l’insertion sociale et professionnelle, l’aide aux personnes, l’éducation permanente, l’accueil de l’enfance ou l’action sociale…


Tout ce tissu, constitutif des politiques sociales et culturelles wallonnes, est donc aujourd’hui très fortement menacé. Au risque de voir disparaître de nombreuses associations si les projets de réformes devaient être entérinés tels quels. Est-ce là la véritable volonté de ce gouvernement MR/cdH ? Est-ce ce bilan que ces deux partis souhaitent que l’on retienne de leur mandature ?


    
Au lieu d’agir dans la précipitation, à deux mois des élections, le MOC demande donc au gouvernement wallon:


1.    La garantie absolue d’une neutralité budgétaire pour tous dans la réforme APE ; ainsi qu’un « atterrissage » dans les politiques fonctionnelles qui ne soit pas l’occasion d’un démantèlement même partiel de celles-ci ;


2.    Le retrait des textes sur les dépenses éligibles en vue d’une réelle concertation avec le secteur.


Ariane ESTENNE
Présidente du MOC

fopes2019

La Faculté ouverte de politique économique et sociale (FOPES-UCLouvain) organise un master universitaire en politique économique et sociale. Ce master est accessible sur base de l’expérience professionnelle ou avec un diplôme de niveau bachelier. La formation se déroule à horaire décalé (une journée et une soirée par semaine). Un accompagnement adapté aux adultes qui reprennent des études est proposé dès l’entrée en formation.

Ce Master vous permettra :

•             de mieux comprendre les enjeux économiques et sociaux qui se posent à la société contemporaine,

•             d’analyser les politiques mises en œuvre par les acteurs économiques, politiques et sociaux,

•             d’élaborer avec d’autres des projets et des propositions dans un cadre universitaire.

Cette formation universitaire diplômante bénéficie d’une bonne reconnaissance dans des milieux professionnels très diversifiés.

Intéressé.e ?

Une séance d’information est prévue à Mons le 04 juin 2019 au MOC 10, rue Marguerite Bervoets.

D’autres séances sont organisées à Bruxelles, Charleroi, Liège, Louvain-la-Neuve et Namur.

Plus d’infos : www.uclouvain.be/fopesCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

010/47 39 08 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

o

Vers zéro % d'écarts salarial et de pensions

Les femmes gagnent 21% de moins par an que les hommes. Arrivées à la retraite, leurs pensions sont 28% moins élevées que celles de leurs collègues. Pour mettre fin à cette injustice, la CSC réclame donc 0% d’écart salarial et d’écart de pension!
Pour le faire savoir et "effacer" l'écart, des actions seront menées en rue et dans les entreprises en mars - mois de l'égalité salariale - à l'aide d'affiches, de flyers et... de gommes.
Plus d'infos sur www.zeropourcent.be

Pour donner vie à cette campagne, voici les actions organisées à Mons-La Louvière autour du 08 mars :

- 04.03.19 : action sur le marché de Quaregnon à 10h avec Clean Tag 0% d’inégalité + distribution tracts et gommes

- 07.03.19 : Diffusion du Film « Les Invisibles » au Stuart à La Louvière à 20h15.
Comédie sociale sur des femmes sans abri et des travailleuses sociales qui vont s’unir et combattre ensemble.

Le film sera suivi d’un débat sur le thème « Comment gommer les inégalités ? »
Places gratuites pour nos affilié-e-s !
Inscription obligatoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 065/37 25 54

- 08.03.19 : action sur le marché de Mons à 10h avec Clean Tag 0% d’inégalité + distribution tracts et gommes
- 12.03.19 : L’égalité, on y est !? Les droits des femmes aujourd’hui ! – Journée d’étude du conseil consultatif louviérois pour l’égalité

De 09h à 15h30 - Maison des associations LL
Stand Femmes CSC et animation « Comment gommer les inégalités ? »

En outre, la CSC soutient également deux initiatives le 8 mars :


• Journée mondiale des droits des femmes : la grève internationale des femmes
Il y a un numéro de grève pour tout le monde. Les travailleurs.euses, d’autres centrales que la CNE, qui voudraient faire grève pour rejoindre les actions du 8 mars prennent contact avec leur permanent.e de centrale qui les oriente vers les actions régionales des Femmes CSC et/ou vers l’action du Collectif 8 mars (pas de grève pour rester à la maison).

• la marche mondiale des femmes, qui débute à 17h à la gare centrale à Bruxelles.

→ Moyennant la remise du billet de train au service cotisations, la fédération de Mons-La Louvière remboursera le montant du billet de train de toute personne qui participera à la marche mondiale des femmes à Bruxelles.
→ Plus d’infos : http://www.marchemondialedesfemmes.be/index.php/fr/

conf eneo tcm95 57077

10 mars : La Marche Adeps énéoSport – Rando Evasion

5, 10 et 20 kms

Et un itinéraire 5kms avec guide nature (Départ 10h et 14h) 

10h : Marche Nordique sur le circuit des 10kms (pour les initiés) Prendre vos bâtons

Départ de la Mutualité chrétienne – Rue du Douaire 40 à 6150 Anderlues

Infos : 071/548.410

 

REPAIR CAFÉ

Lundi 18 mars de 15h à 19h à Lobbes !

Réparations de petits électroménagers, de PC, d’objets du quotidien, de textiles et de vélos.

Nous ne réparons pas les gros électroménagers, les micro-ondes et les écrans plats.

Bienvenue à tous ! PAF : gratuit. Bar et douceurs à prix démocratiques.

Adresse : Espace Transition – Rue de l’Abbaye 30A à Lobbes.

 

REPAIR CAFÉ SPECIAL-VELO

Samedi 30 mars 2019 de 14h à 18h à Thuin !

Entretien ou petites réparations gratuites de votre vélo.

Une balade familiale en vélo est également proposée.

Adresse : Ecole communale de Biesmes-sous-Thuin

Prix : Gratuit ! Espace convivial avec bar.

 

PROCHAINE CONFÉRENCE énéo Hainaut oriental :

LA JUSTICE : LE COMBAT QUI FONDERA L’EUROPE

Lundi 25 mars 2019 à 19h à Anderlues

Avec Pierre Defraigne, directeur executif du groupe de réflexion Madariaga, Fondation du Collège de l’Europe.

Pour être libre, l’Europe doit être juste : solidaire entre Etats, fraternelle entre citoyens.

Il faut faire de la justive le fondement du rêve européen. C’est le combat existentiel de l’Europe qui n’a que trop tardé.

Adresse : MCHO  Rue du Douaire 40 à Anderlues

Prix : Gratuit – Réservation indispensable, places limitées !

Infos : 071/548.410

Agenda

logo vf logo mc
 Logo EP CSClogo 
logo joc 2016  

logo ciep quadri copieLogo AIDsolomond logo

 

© 2016 MOC Hainaut-Centre - Admin