BRILLONS D'ESPOIR #CHANGEONSLADONNE
Participez à la campagne de fin d'année et soutenez, avec WSM, les mouvements sociaux qui changent la donne !
Avec des mouvements sociaux du monde entier, nous visons plus d'égalité, de travail décent et de protection sociale. En réseau, nous partageons des expériences et des connaissances, et nous agissons ensemble. Parce que l'action collective nous renforce !
Les partenaires de WSM changent la donne pour les gens qui les entourent. En cette période de crise, ils apportent de l'espoir et assurent la résilience. Encore et toujours. Et ce travail est nécessaire.
WSM choisit l'espoir et la solidarité. Vous aussi ? Votre geste de solidarité est le bienvenu sur le compte de WSM BE96 7995 5000 0005, avec la communication suivante « Brillons d'espoir 2020 » ou sur notre plateforme en ligne https://actions.wsm.be
Cette semaine à la Une le passage de la motion en soutien de la régularisation des sans-papiers de La Louvière et la mobilisation CNE pour la revalorisation du non-marchand de jeudi 2 juillet à Mons.
Suite à l'interpellation d'un ensemble d'associations dont le MOC Hainaut Centre, contenant, entre autres, une proposition de motion que le conseil communal de La Louvière s'est positionné en faveur de la régularisation des Sans-Papiers. La majorité PS-ECOLO et les conseillers et conseillères PTB ont voté en faveur de cette motion, alors que le CDH s’est abstenu et le MR, comme à Mons, s’est opposé et a demandé le retrait de la motion. La Louvière rejoint donc d'autres communes pour dire haut et fort que le gouvernement fédéral peut et doit régulariser les sans-papiers maintenant. Il s’agit d’une nouvelle pierre à l’édifice pour la régularisation générale des sans-papiers en Belgique.
Pour en savoir plus sur l’initiative, voici le lien vers l’évènement Facebook.
Ce jeudi 2 Juillet la CNE a amené les revendications du secteur non marchand à Mons et le Hainaut. Un cortège s’est déployé entre la square Roosevelt et la Grande Place, pour faire appel aux politiques des différents niveaux de pouvoir afin de ne pas avoir des différences de traitement des travailleurs entre le régional et le fédéral.
Le MOC Hainaut Centre était présent pour représenter les travailleurs et travailleuses du secteur de la réinsertion socio-professionnelle, ainsi que du socio-culturel.
Pour voir les vidéos de l’action et les nouvelles rdv sur la page Facebook de la mobilisation.
En mémoire des 60 ans de l’indépendance du Congo
Comme annoncé lors du dernier bulletin de liaison, un rassemblement a eu lieu ce 30 juin sur la Grand Place de Mons. L'événement initié par Jean-Pierre Priez a été rejoint par de nombreux citoyens ainsi que des membres associatifs. Ce rassemblement avait pour but de rendre hommage à Patrice Lumumba et à tous ces héros ayant rendu possible l'indépendance du Congo.
Après quelques mots d'introduction, Monsieur Priez a passé la parole à deux membres de la plateforme associative Décolonisation des esprits et de l'espace public dont le MOC Hainaut Centre fait partie. Cette intervention fut l'occasion de présenter aux personnes présentes les objectifs et actions de la plateforme.
Marie Fidèle Dusingize, membre également de la plateforme et initiatrice de la pétition pour le déboulonnement d'une statue de Leopold II dans l'enceinte de l'UMons, a également pris la parole pour expliquer sa démarche.
Le rassemblement se clôtura sur l'hommage à Monsieur Lumumba via la lecture de son discours lors du 30 juin 1960.
Engagement militant, action collective
Les actions solidaires de cette période n’auraient pas eu lieu sans l’engagement actif des militants et militantes, des opérateurs sociaux et des associations qui se sont investis dans des activités qui allaient au-delà des leurs fonctions habituelles.
Dans le cadre de l’urgence socio-sanitaire, s’est mise en place la création de masques. Pour répondre à l’urgence socio-économique s’est mise en place une chaine de colis alimentaires couvrant la zone de La Louvière et Mons et une caisse solidaire pour les publics connus via le CIEP, les AID et les Organisations.
Lire la suite : Bulletin de liaison #8: Espace des solidarités
La formation pour adultes face au COVID 19 : constats, perspectives et risques
Alors que la pandémie a touché tous les secteurs, la formation pour adultes en ont elles-mêmes subi les conséquences. Opérateurs de formation, associations, formateurs (-trices) ont été dans l’obligation de suspendre leur activité. Alors que la crise a permis de réveiller les inégalités sociales et penser de nouvelles formes de société, la formation pour adultes a été directement impactée dans ses pratiques. Chacun a dû utiliser d’autres modes d’apprentissage et mettre en place de nouvelles conditions et modalités de reprise des activités. Les participants aux formations ont, quant à eux, subi une pause dans leur parcours, pourtant important dans leur insertion socioprofessionnelle. Nous reprendrons alors dans cet article les constats de terrain de divers opérateurs de formation, les nœuds engendrés ainsi que les risques et perspectives pour la suite de la formation pour adultes.
WSM débloque un fonds spécial d'urgence pour
soutenir ses partenaires dans la
lutte contre le coronavirus !
La crise sanitaire mondiale que nous vivons est sans précédent et s’accompagne d’une crise sociale, économique, alimentaire et humanitaire. Partout dans le monde, les organisations partenaires de WSM s’organisent pour lutter contre le coronavirus. Durant cette crise, ils réalisent un remarquable travail de sensibilisation, de prévention et de mobilisation sur le terrain et ce, malgré un manque de moyens criant. En parallèle, ils continuent d’exiger un renforcement des systèmes de protection sociale et maintiennent leur travail de plaidoyer.
Des regards retrospectifs
Cette semaine nous vous proposons nos photos préférées et plus significatives, ainsi que quelques inedits. Toutes les oeuvres sont à Virginie Delattre, qui nous a prêté son regard le long de ce confinement. Bonne vision!
Retour sur la caisse de solidarité MOC Hainaut-Centre1
Dès le début confinement, dans nos contacts avec nos publics, toute une série de situations personnelles et familiales difficiles apparaissent - particulièrement concernant les personnes sans-papier. Beaucoup se retrouvent en effet confrontés à une perte de revenus à cause de la crise sanitaire. Les besoins à prendre en charge sont alors identifiés, en amont à partir de nos contacts avec des familles et des personnes en lien avec des Organisations et les services du MOC.
Lire la suite : Bulletin de liaison #7: Espace des solidarités
Racisme et décolonisation
La mort de George Floyd suite à une interpellation policière brutale a relancé de manière forte les mouvements antiracistes et met en avant une colère, une rancœur et une vague d’indignation dans le monde entier. Alors que nos attentions durant cette période de pandémie et de confinement se sont posées d’une part, sur les inégalités sociales structurelles et d’autre part sur les questions de transitions écologique et économique, ces derniers évènements ne posent-ils également le débat de nos attentes démocratiques ?
La sécurité sociale notre meilleure protection face aux crises, renforçons-la !
Accès à des soins de santé de qualité pour les personnes malades, allocations de remplacement pour les personnes en chômage temporaire, congé parental étendu pour certains parents confrontés à la fermeture des écoles et des crèches, droit passerelle pour les indépendant·e·s, reconnaissance de la COVID-19 comme maladie professionnelle... Voici quelques-unes des dispositions qui ont soutenu et protégé les citoyen·ne·s pour qu’ils·elles puissent faire face à cette crise sanitaire d’une ampleur sans précédent. Sans notre sécurité sociale, il aurait été nettement plus difficile de l’affronter.
Lire la suite : Bulletin de liaison #7: Espace des revendications