page 01 2Retour sur la caisse de solidarité MOC Hainaut-Centre1

Dès le début confinement, dans nos contacts avec nos publics, toute une série de situations personnelles et familiales difficiles apparaissent - particulièrement concernant les personnes sans-papier. Beaucoup se retrouvent en effet confrontés à une perte de revenus à cause de la crise sanitaire. Les besoins à prendre en charge sont alors identifiés, en amont à partir de nos contacts avec des familles et des personnes en lien avec des Organisations et les services du MOC.

Lire la suite : Bulletin de liaison #7: Espace des solidarités

Racisme et décolonisation 

La mort de George Floyd suite à une interpellation policière brutale a relancé de manière forte les mouvements antiracistes et met en avant une colère, une rancœur et une vague d’indignation dans le monde entier. Alors que nos attentions durant cette période de pandémie et de confinement se sont posées d’une part, sur les inégalités sociales structurelles et d’autre part sur les questions de transitions écologique et économique, ces derniers évènements ne posent-ils également le débat de nos attentes démocratiques ?

Lire la suite : Bulletin de liaison #7: À la une 

securitesociale image campagne email 1

La sécurité sociale notre meilleure protection face aux crises, renforçons-la !

Accès à des soins de santé de qualité pour les personnes malades, allocations de remplacement pour les personnes en chômage temporaire, congé parental étendu pour certains parents confrontés à la fermeture des écoles et des crèches, droit passerelle pour les indépendant·e·s, reconnaissance de la COVID-19 comme maladie professionnelle... Voici quelques-unes des dispositions qui ont soutenu et protégé les citoyen·ne·s pour qu’ils·elles puissent faire face à cette crise sanitaire d’une ampleur sans précédent. Sans notre sécurité sociale, il aurait été nettement plus difficile de l’affronter.

Lire la suite : Bulletin de liaison #7: Espace des revendications

© Virginie Delattre
© Virginie Delattre

PostFbSecuCarré OkLa Sécurité Sociale nous protège,

protégeons-là !

Campagne 2020

Si vous êtes connectés aux réseaux sociaux, vous avez sans doute vu passer "La Sécurité sociale nous protège, protégeons là". Il s'agit de la campagne du CIEP, mise en place avec l'ensemble des organisations constitutives du MOC: Equipes Populaires, Vie Féminine, JOC, CSC et MC, WSM pour mettre en avant l'importance d'une sécurité sociale forte, solidaire, correctement financée pour faire face aux crises.  

Un conte radiophonique ! Campagne Digit Festival Justice Fiscale CNCD 11.11.11

Confinement oblige, le spectacle "Bienvenue en Absurdie" du groupe théâtre des équipes populaires Hainaut Centre, a été revisité en conte radiophonique.

Cette réalisation, du groupe théâtre et du Théâtre des Rues, s'est faite à l'occasion du Digit Festival Justice Fiscale organisé par le CNCD 11.11.11. 

En complément des  réseaux sociaux, de la télé, les journaux des équipes, vient le conte radiophonique !!!

La distance sanitaire/physique (nécessaire)  ne doit pas nous empêcher de rester créatif pour continuer à maintenir nos liens sociaux ! La culture populaire, si vite oubliée voire négligée, est essentielle à notre société.

Soutien de la Ville de Mons pour la régularisation des Sans-Papiers.

Depuis de nombreux mois, diverses associations montoises œuvrent à sensibiliser les autorités publiques à la nécessité de prendre en compte la situation des migrants et des Sans-Papiers. Elles appellent à une régularisation et montrent l’importance d’actions concrètes afin d’améliorer les conditions de vie de ces personnes. Sur le plan national, une campagne pour la régularisation, chapeautée par la Coordination des Sans-Papiers de Belgique, a été lancée le 5 mai 2020.

Lire la suite : Bulletin de liaison #6: À la une

Le covid 19 à l’image d’une poupée russe des crises

La crise alimentaire, entre lobby politique et réalités de terrain

 

Dans cet article, nous allons décrire l’onde de choc subie par certain.e.s citoyen.ne.s dans le maintien de leurs moyens de subsistance, avec comme réponse la mise en route d’un circuit d’urgence de distribution de colis alimentaires. Cette expérience a mis en évidence la carence des mécanismes de prévention dans une société ayant tendance à regarder devant soi avec une logique de progrès basée sur la redistribution (de plus en plus limitée) des produits de la croissance économique et moins à prendre des mesures pour les plus vulnérables comme guide de référence en termes d’action publique.

Lire la suite : Bulletin de liaison #6: Espace des revendications

Liens de proximité et solidarité sociale, invisibilisés au quotidien

Sur base de divers témoignages récoltés au sein des organisations constitutives et des services du MOC Hainaut Centre, la crise actuelle et ses mesures de distanciation sanitaire ont révélé toute une série de démarches nécessaires à l’organisation et à la poursuite d’activités collectives d’éducation permanente. Ces démarches visaient notamment à maintenir le lien social et organiser des micro-solidarités. En effet, il était nécessaire de penser l’action collective et les liens de solidarité comme remparts à la crise. Mises en tension par la distanciation physique, elles ont dû se réinventer pour maintenir les liens de proximité, nécessaires pour les personnes les plus fragilisés.

Lire la suite : Bulletin de liaison #6: Espace des paroles

Duo01
© Virginie Delattre
Trio01
L'équipe du MOC Hainaut Centre soutient aussi la campagne de régularisation des sans-papiers!

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
logo vf logo mc
 Logo EP CSClogo 
logo joc 2016  

logo ciep quadri copieLogo AIDsolomond logo

 

© 2016 MOC Hainaut-Centre - Admin